- Matière ciblée : Art dramatique, Éthique et culture; 5e secondaire
- Durée approximative : 60-75 min
- Objectifs pédagogiques : présenter la notion de privilège et prendre conscience de ses propres privilèges; discuter en groupe de l’intersectionnalité et de l’impact des identités dans la vie quotidienne.
- Tâche : participer à l’exercice de la marche des privilèges et se questionner quant à l’impact de ces derniers.
- Matériel nécessaire : ruban adhésif papier (type ruban à peinture, remplaçable au besoin par un carré de papier et du ruban adhésif), Annexes Fiches de personnages imprimées pour toustes les élèves. À faire idéalement dans la cour de récréation ou dans un grand espace, afin que les élèves aient de la place autour d’elleux.
Préscolaire
Physique et moteur
Affectif
Social
Langagier
Cognitif
Culture et citoyenneté québécoise
Primaire
1e année
2e année
3e année
4e année
5e année
6e année
Secondaire
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 4
Secondaire 5
Anglais
Art dramatique
Arts plastiques
Danse
Éducation physique et à la santé
Éducation à la sexualité
Français
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Mathématique
Musique
Science et technologie