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Justice et droit

Le thème Justice et droit s’inscrit dans la continuité des éléments de contenu abordés au 1er cycle dans les thèmes Vie collective et espace public et Démocratie et ordre social. Les concepts de justice et d’injustice, ainsi que de discrimination, font l’objet de réflexions qui permettent d’en définir les frontières et les fondements. La compréhension des principes sur lesquels s’appuient les institutions de justice qui ont juridiction au Québec et des types de justice qui s’appliquent permet une meilleure appréhension de ces institutions et de leurs rôles respectifs au Québec. Les élèves se concentrent sur certaines institutions juridiques et judiciaires qui sont particulièrement importantes, comme les tribunaux, les chartes des droits et libertés (québécoise et canadienne) ainsi que les codes criminel et civil.

La connaissance de ces principes et des cadres juridiques en vigueur aux différents paliers gouvernementaux du Québec et du Canada, notamment ceux relatifs aux adolescents en général, permet aux élèves d’interpréter la dimension juridique de multiples situations significatives pour eux et d’y réfléchir. Ils comprennent peu à peu comment le droit est une institution sociale qui se transforme, qui traduit les conceptions culturellement variables de la justice et qui a des implications dans leur quotidien. De manière plus particulière, ils se penchent sur la définition du consentement et des violences sexuelle et conjugale dans le Code criminel ainsi que sur d’autres balises qui encadrent la vie amoureuse et sexuelle au Québec, en lien avec le partage d’images intimes ou le matériel sexuellement explicite par exemple.

Ce thème permet aussi d’aborder des enjeux éthiques fondamentaux, relatifs notamment à l’exercice de la justice (réhabilitation, punition et réparation), aux droits concernant la vie et la mort (avortement, clonage, eugénisme, peine de mort, suicide, droits de fin de vie, proportionnalité des soins, etc.) ou aux questions de justice sociale (répartition des richesses, limites de l’intervention de l’État, lutte contre les discriminations, etc.), de droit de l’environnement et de droits des animaux.

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2024
Iris
L'Anonyme
2024
Les pressions liées à la grossesse – « c’est + que pas correct »
C'est + que pas correct
2023
Après-coups
Court métrage documentaire et guide pédagogique portant sur la violence conjugale
Romane Garant Chartrand
2024
Le refus de mettre un condom – « c’est + que pas correct »
Ton partenaire te met de la pression pour ne pas mettre le condom pendant votre relation sexuelle ?​ 𝐂'𝐞𝐬𝐭 + 𝐪𝐮𝐞 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒆𝒄𝒕.​ C'est une forme de violence faite aux femmes : 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐞𝐫𝐜𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞.
C'est + que pas correct
2024
Le stealthing – « c’est + que pas correct »
Ton partenaire retire le condom sans ton consentement pendant votre relation sexuelle ?
C'est + que pas correct
2024
Atelier: Parlons du consentement!
Atelier du Projet Sens
À Deux Mains
2024
Atelier: Pour une culture du consentement en ligne
Atelier du Projet Sens
À Deux Mains
2022
Projet Se connecter à l’égalité
Ateliers interactifs dans la région de Montréal
L'Anonyme
2020
transphobie
La transphobie, c’est pas mon genre
Guide pédagogique pour sensibiliser les ados sur les réalités trans et non binaires
GRIS Montréal
Conseil québécois LGBT
2022
Pose ta question!
Site d'entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres
AlterHéros
2019
c'est moi qui décide
C’est moi qui décide!
Atelier pour prévenir l'exploitation sexuelle
YWCA
2020
Et si on jasait sexting?
Guide pour les jeunes
Le PIaMP
2020
Jeu de cartes Sexe & Santé : Avortement
Jeu de cartes sur l'avortement
FQPN
2020
Cultivons la culture du consentement
Projet pour prévenir l'harcèlement sexuel
Prévention CDN-NDG
2019
Tout nu!
Livre abordant les thèmes liés à la découverte de la sexualité
2019
Quelles sont les limites?
Outils d'intervention sur la notion du consentement
YWCA
2018
Agissons ensemble
Agissons ensemble
Programme pour plans d'action pour prévenir l'exploitation sexuelle
YWCA
Coalition ÉduSex
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