• À propos
  • Pétition
  • Revendications
  • Membres
  • Nouvelles
  • Ressources
  • Événements
  • Nous contacter
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Devenir membre
  • Nous suivre
    • Facebook
    • Instagram
  • Coalition ÉduSex
  • À propos
  • Pétition
  • Revendications
  • Membres
  • Nouvelles
  • Ressources
  • Événements
  • Nous contacter
  • Menu

Culture et productions symboliques

La culture québécoise est à l’étude dans chacun des thèmes du programme. Toutefois, le thème Culture et productions symboliques amène les élèves à aborder plus précisément le concept de culture et ses différentes composantes afin de mieux comprendre comment la culture s’inscrit dans les multiples facettes de la vie humaine et comment elle est révélatrice des relations sociales et des particularités des groupes et des sous-groupes qui composent la société québécoise. Dans ce thème, la culture québécoise demeure le contexte privilégié pour comprendre les concepts généraux et particuliers prescrits et y réfléchir.

La culture peut être matérielle ou immatérielle. Elle est immatérielle quand elle concerne les langues, les arts, les pratiques, les savoirs et les représentations. Par exemple, les expressions langagières, les particularités culinaires et les productions audiovisuelles ou musicales québécoises sont des formes de culture immatérielle. La culture matérielle, quant à elle, regroupe toutes les traces physiques et concrètes de la culture. Patrimoniale ou non, elle inclut autant les usages du corps et les objets de la vie quotidienne que le patrimoine bâti ou religieux québécois. Les formes de la culture, notamment religieuse, diffèrent selon les milieux sociaux et se transforment dans le temps.

Les élèves sont amenés à réfléchir au fait que les sous-cultures reflètent les relations sociales diversifiées qui structurent la société québécoise. Ainsi, ils se penchent sur ce qui distingue et caractérise les cultures classiques que valorisent les institutions comme l’école, les cultures populaires et les cultures alternatives. De même, les cultures autochtones, qui ne s’inscrivent pas dans cette classification, varient selon les nations et les communautés. Les élèves sont par ailleurs amenés à étudier les représentations
de la sexualité dans diverses formes de productions culturelles québécoises (comme les arts visuels, le cinéma ou la musique) et à y réfléchir sous divers angles.

Les enjeux éthiques soulevés par les distinctions étudiées dans ce thème peuvent être nombreux : dévalorisation de certaines formes culturelles, consommation de productions culturelles québécoises ou étrangères, rôle de l’État dans la préservation du patrimoine culturel, différences générationnelles en matière de goûts culturels, influence des représentations de la sexualité dans les productions culturelles sur la représentation de soi, etc.

← Retour vers le répertoire des ressources
2024
Iris
L'Anonyme
2024
Education aux médias – comprendre les enjeux 2SLGBTQIA+
Projet 10
2024
SEGGS* ⸱ Épisode 3 – Les stéréotypes
Un balado d’éducation à la sexualité accompagné de fiches éducatives
Les 3 sex*
2024
SEGGS* ⸱ Épisode 1 – La sexualité
Un balado d’éducation à la sexualité accompagné de fiches éducatives
Les 3 sex*
2022
Projet Satellite
Ateliers interactifs dans la région de Montréal
L'Anonyme
2020
transphobie
La transphobie, c’est pas mon genre
Guide pédagogique pour sensibiliser les ados sur les réalités trans et non binaires
GRIS Montréal
Conseil québécois LGBT
2015
Le poids des mots
SAÉ sur les propos homophobes
Coalition des familles LGBT+
2022
Pose ta question!
Site d'entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres
AlterHéros
2020
Activité pédagogique: La licorne du genre
Activité pédagogique
GRIS Montréal
Conseil québécois LGBT
2020
Jeu de cartes Sexe & Santé : Les sexualités
Jeu de cartes
FQPN
2020
Cultivons la culture du consentement
Projet pour prévenir l'harcèlement sexuel
Prévention CDN-NDG
2019
Tout nu!
Livre abordant les thèmes liés à la découverte de la sexualité
2017
À… l’action!
Programme de prévention
YWCA
2013
Qu’est-ce que la sexualisation de la société ?
YWCA
Coalition ÉduSex
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Devenir membre
  • Nous suivre
    • Facebook
    • Instagram
  1. À propos
  2. Revendications
  3. Membres
  4. Nouvelles
  5. Ressources
  6. Nous contacter
Site web réalisé par le Club Sexu