Culture et productions symboliques
La culture québécoise est à l’étude dans chacun des thèmes du programme. Toutefois, le thème Culture et productions symboliques amène les élèves à aborder plus précisément le concept de culture et ses différentes composantes afin de mieux comprendre comment la culture s’inscrit dans les multiples facettes de la vie humaine et comment elle est révélatrice des relations sociales et des particularités des groupes et des sous-groupes qui composent la société québécoise. Dans ce thème, la culture québécoise demeure le contexte privilégié pour comprendre les concepts généraux et particuliers prescrits et y réfléchir.
La culture peut être matérielle ou immatérielle. Elle est immatérielle quand elle concerne les langues, les arts, les pratiques, les savoirs et les représentations. Par exemple, les expressions langagières, les particularités culinaires et les productions audiovisuelles ou musicales québécoises sont des formes de culture immatérielle. La culture matérielle, quant à elle, regroupe toutes les traces physiques et concrètes de la culture. Patrimoniale ou non, elle inclut autant les usages du corps et les objets de la vie quotidienne que le patrimoine bâti ou religieux québécois. Les formes de la culture, notamment religieuse, diffèrent selon les milieux sociaux et se transforment dans le temps.
Les élèves sont amenés à réfléchir au fait que les sous-cultures reflètent les relations sociales diversifiées qui structurent la société québécoise. Ainsi, ils se penchent sur ce qui distingue et caractérise les cultures classiques que valorisent les institutions comme l’école, les cultures populaires et les cultures alternatives. De même, les cultures autochtones, qui ne s’inscrivent pas dans cette classification, varient selon les nations et les communautés. Les élèves sont par ailleurs amenés à étudier les représentations
de la sexualité dans diverses formes de productions culturelles québécoises (comme les arts visuels, le cinéma ou la musique) et à y réfléchir sous divers angles.
Les enjeux éthiques soulevés par les distinctions étudiées dans ce thème peuvent être nombreux : dévalorisation de certaines formes culturelles, consommation de productions culturelles québécoises ou étrangères, rôle de l’État dans la préservation du patrimoine culturel, différences générationnelles en matière de goûts culturels, influence des représentations de la sexualité dans les productions culturelles sur la représentation de soi, etc.