5e année
Au 3e cycle, les élèves du primaire élargissent leur observation de la culture québécoise jusqu’aux institutions collectives et s’intéressent aux notions de droit, de participation sociale et de mouvement social, tout en poursuivant leur réflexion sur des aspects qui concernent surtout le développement individuel et les relations interpersonnelles.
En 5e année, les élèves abordent plus directement la notion d’identité et ce qui la compose, à l’échelle individuelle et à l’échelle collective. Ils réfléchissent à la diversité des valeurs transmises dans les différents espaces et groupes fréquentés, à leur hiérarchisation selon les contextes et au caractère partagé de certaines d’entre elles à l’échelle collective. Les élèves commencent à réfléchir à la diversité sociale et culturelle et à l’importance des institutions communes et des espaces de rencontre entre les différentes personnes et les divers groupes qui composent la population du Québec, notamment avec les cultures autochtones. Ils s’intéressent aux expériences démocratiques en tant que réalité culturelle, que ce soit du point de vue de quelques principes de la culture démocratique, du fonctionnement du système électoral ou encore des espaces de participation démocratique qui leur sont accessibles.
La transition vers l’adolescence pose différentes questions importantes aux élèves : leur corps et leur identité sont en transformation, tout comme leurs relations avec les personnes de leur entourage, celles-ci leur laissant plus de liberté tout en exigeant une responsabilisation croissante. Les éveils amoureux
et sexuel se produisent à différents moments et de manière variable selon les enfants. Le développement de leur autonomie et de leur utilisation des outils de communication numérique rend importante la poursuite d’une réflexion sur les situations d’agressions sexuelles et la sécurité personnelle. Déjà, le passage au secondaire s’invite dans les interrogations des élèves, qui se projettent dans l’avenir et prennent conscience d’objectifs personnels et d’attentes envers les autres et par rapport à l’avenir.
En ce qui concerne les enjeux environnementaux, les élèves élargissent leur regard et peuvent s’interroger sur différentes notions qui interpellent les choix collectifs et la recherche du bien commun, à l’échelle nationale, régionale ou même locale, comme les changements climatiques, le développement durable ainsi que la protection du territoire et de la biodiversité au Québec. Enfin, les élèves s’interrogent sur les fonctions qu’ils attribuent au numérique dans leur vie et sur ses effets variés sur les modes de vie. Ils réfléchissent notamment au fait que les expériences et les usages du numérique peuvent être positifs ou négatifs, selon les contextes et les personnes, et que les paroles et les comportements numériques peuvent avoir des conséquences (notamment en matière de responsabilité criminelle).