• À propos
  • Pétition
  • Revendications
  • Membres
  • Nouvelles
  • Ressources
  • Événements
  • Nous contacter
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Devenir membre
  • Nous suivre
    • Facebook
    • Instagram
  • Coalition ÉduSex
  • À propos
  • Pétition
  • Revendications
  • Membres
  • Nouvelles
  • Ressources
  • Événements
  • Nous contacter
  • Menu

5e année

Au 3e cycle, les élèves du primaire élargissent leur observation de la culture québécoise jusqu’aux institutions collectives et s’intéressent aux notions de droit, de participation sociale et de mouvement social, tout en poursuivant leur réflexion sur des aspects qui concernent surtout le développement individuel et les relations interpersonnelles.

En 5e année, les élèves abordent plus directement la notion d’identité et ce qui la compose, à l’échelle individuelle et à l’échelle collective. Ils réfléchissent à la diversité des valeurs transmises dans les différents espaces et groupes fréquentés, à leur hiérarchisation selon les contextes et au caractère partagé de certaines d’entre elles à l’échelle collective. Les élèves commencent à réfléchir à la diversité sociale et culturelle et à l’importance des institutions communes et des espaces de rencontre entre les différentes personnes et les divers groupes qui composent la population du Québec, notamment avec les cultures autochtones. Ils s’intéressent aux expériences démocratiques en tant que réalité culturelle, que ce soit du point de vue de quelques principes de la culture démocratique, du fonctionnement du système électoral ou encore des espaces de participation démocratique qui leur sont accessibles.

La transition vers l’adolescence pose différentes questions importantes aux élèves : leur corps et leur identité sont en transformation, tout comme leurs relations avec les personnes de leur entourage, celles-ci leur laissant plus de liberté tout en exigeant une responsabilisation croissante. Les éveils amoureux
et sexuel se produisent à différents moments et de manière variable selon les enfants. Le développement de leur autonomie et de leur utilisation des outils de communication numérique rend importante la poursuite d’une réflexion sur les situations d’agressions sexuelles et la sécurité personnelle. Déjà, le passage au secondaire s’invite dans les interrogations des élèves, qui se projettent dans l’avenir et prennent conscience d’objectifs personnels et d’attentes envers les autres et par rapport à l’avenir.

En ce qui concerne les enjeux environnementaux, les élèves élargissent leur regard et peuvent s’interroger sur différentes notions qui interpellent les choix collectifs et la recherche du bien commun, à l’échelle nationale, régionale ou même locale, comme les changements climatiques, le développement durable ainsi que la protection du territoire et de la biodiversité au Québec. Enfin, les élèves s’interrogent sur les fonctions qu’ils attribuent au numérique dans leur vie et sur ses effets variés sur les modes de vie. Ils réfléchissent notamment au fait que les expériences et les usages du numérique peuvent être positifs ou négatifs, selon les contextes et les personnes, et que les paroles et les comportements numériques peuvent avoir des conséquences (notamment en matière de responsabilité criminelle).

← Retour vers le répertoire des ressources
2024
Atelier : Introduction à la fertilité humaine
Seréna Québec
2024
Introduction aux réalités 2SLGBTQIA+
Projet 10
2018
Bergères guerrières – 2 La menace
Bande-dessinée sur l'égalité des genres, l'amité et les relations mère-fille
2017
Bergères guerrières – 1 La relève
Bande-dessinée sur l'égalité des genres, l'amité et les relations mère-fille
2024
Le corps et la puberté
Réforme
2024
Jeu de construction anatomique pour l’éducation à la sexualité
Réforme
2024
L’éveil au consentement
Atelier offert dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Sexplique
2024
Rêve ton futur
Rêve ton futur est une campagne de sensibilisation portant sur les rêves et aspirations de jeunes queers de 15 à 18 ans. Le projet repose sur la diffusion de six capsules vidéos d’animation de quatre minutes. Chaque vidéo, animé par une personne différente, raconte l’histoire d’un.e jeune LGBTQ+ qui est également racisé.e, immigrant.e, autochtone et/ou en situation de handicap. 
Les 3 sex*
2023
Affiches – Diversité sexuelle et pluralité des genres
Affiches
Les éditions É⸱MO⸱TION
2023
Jeu-outil – Diversité sexuelle et pluralité des genres
Jeux-outils É•mot•ion
Les éditions É⸱MO⸱TION
2022
Le programme ESPACE – Atelier 3e cycle
ROEQ
ESPACE Abitibi-Est
ESPACE Centre-du-Québec
ESPACE Chaudière-Appalaches
ESPACE Côte-Nord
ESPACE Gaspésie-Les îles
ESPACE Mauricie
ESPACE Outaouais
ESPACE région de Québec
ESPACE Suroît
2022
La licorne du genre
Outil ludique et simple pour l'identité de genre
2022
Le programme ESPACE – Atelier préscolaire
Cahiers d'activités
ROEQ
ESPACE Abitibi-Est
ESPACE Centre-du-Québec
ESPACE Chaudière-Appalaches
ESPACE Côte-Nord
ESPACE Gaspésie-Les îles
ESPACE Mauricie
ESPACE Outaouais
ESPACE région de Québec
ESPACE Suroît
2020
Le guide de poche des identités queer et trans
Guide en BD des identités de genres et la diversité sexuelle
2019
Cher corps, je t’aime
Livre sur l'acceptation corporelle
Jessica Sanders
2020
Kaléidoscope
Livres jeunesse pour un monde égalitaire
YWCA Québec
2020
Bonjour Sam!
Sensibiliser les jeunes par le jeu
Jeunes identités créatives
2022
Pose ta question!
Site d'entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres
AlterHéros
2021
FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence!
Jeu éducatif et amusant en prévention de la violence faite aux enfants
ROEQ
2020
Sexe, ce drôle de mot
Livre sur les corps, les genres et les sexualités
Cory Silverberg
Fiona Smyth
2020
Vérifie donc tes culottes!
Dépliant sur la puberté
Sexplique
2019
Hétéro, l’école?
2017
Agir contre la cyberintimidation
Projet de formation en prévention de la cyberviolence
YWCA
2016
La puberté
Capsule vidéo éducative
On SEXplique ça
2015
Amortir l’impact
Situation d'apprentissages (SAÉ) sur les stéréotypes de genre
Coalition des familles LGBT+
2015
« Tu peux » : activité d’apprentissages (SAÉ) sur les stéréotypes de genre
SAÉ sur les stéréotypes de genre
Coalition des familles LGBT+
2013
Qu’est-ce que la sexualisation de la société ?
YWCA
2010
Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
Documentaire et guide d’animation
YWCA
Coalition ÉduSex
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Devenir membre
  • Nous suivre
    • Facebook
    • Instagram
  1. À propos
  2. Revendications
  3. Membres
  4. Nouvelles
  5. Ressources
  6. Nous contacter
Site web réalisé par le Club Sexu