6e année
Les élèves de 6e année approfondissent les thèmes qu’ils ont commencé à travailler en 5e année. Ils se penchent sur les différentes affiliations qu’il est possible d’avoir à mesure que l’on grandit et sur les normes corporelles et de genre qui peuvent varier selon les groupes de référence. Ils déploient leur réflexion critique sur les notions de réussite et d’adversité ainsi que sur les différents modèles de vie qui leur sont présentés, les valeurs qui les distinguent et différentes attitudes qu’il est possible d’adopter à l’égard de personnes inspirantes de son milieu ou d’ailleurs.
Les élèves s’intéressent à l’idée d’intégration culturelle des personnes. Ils peuvent être amenés, par exemple, à établir des liens entre les choix que les personnes font peu à peu, notamment à propos d’éducation, et la place qu’elles occupent progressivement dans la société et la culture québécoises, ou encore à se pencher sur le phénomène de l’immigration. Les élèves abordent les notions de droit et de liberté pour comprendre leurs droits en tant que personnes ou
que membres d’un groupe (par exemple celui des enfants) et réfléchir aux formes de discrimination interdites, dont celles liées au sexe, au genre ou à l’orientation sexuelle. Ils examinent le rôle des mouvements et des groupes environnementaux dans l’exercice de l’écocitoyenneté et peuvent prendre connaissance des divers moyens d’action possibles pour faire valoir des idées, notamment à propos des enjeux environnementaux.
Enfin, après avoir porté leur regard sur les fonctions et les usages du numérique, les élèves de 6e année s’intéressent à différents aspects relatifs aux représentations de soi et à la sociabilité en ligne. Parmi ceux-ci, ils peuvent aborder les questions de l’image corporelle, aux frontières entre l’espace intime et l’espace public, des risques et des nouvelles possibilités associés aux technologies numériques ou encore de l’anonymat et de la communication respectueuse.