Médias et vie numérique - Rapport au numérique
Dans le thème Médias et vie numérique, les élèves développent des connaissances et une réflexion à propos de la place du numérique dans leur vie et dans la société.
Au 3e cycle, les élèves se penchent de manière plus approfondie sur la relation au numérique. Ils réfléchissent aux différentes dimensions de la vie numérique, par laquelle il est possible par exemple de s’informer, d’apprendre, de se divertir, de communiquer, d’entretenir des relations sociales et de créer. Ils s’intéressent aux effets des technologies numériques sur leur compréhension du monde, la vie sociale, la culture et les institutions politiques et démocratiques québécoises. Ils s’interrogent sur les usages et les expériences du numérique, qui varient entre les générations et selon les contextes. L’omniprésence du numérique dans le quotidien, les pressions directes ou indirectes relatives à l’utilisation des outils numériques ainsi que les conditions d’équilibre à maintenir pour favoriser le bien-être peuvent être abordées avec les élèves en vue de dégager les avantages et les risques qui y sont liés. Enfin, la représentation de soi sur Internet et les différents enjeux de la sociabilité en ligne et de l’instantanéité des échanges font l’objet de réflexions, par exemple à propos de la cyberintimidation, du respect d’autrui et de la sécurité personnelle.