Autonomie et interdépendance
Le thème Autonomie et interdépendance s’inscrit dans la continuité des éléments de contenu du thème Identités et appartenances. L’autonomie peut être conçue comme la capacité de l’individu à prendre des décisions le concernant de manière à répondre à ses besoins et à ses aspirations. L’autonomie de pensée permet de réfléchir de manière critique, que ce soit en matière de relations avec les autres, d’environnement, de sexualité ou de citoyenneté. Les élèves sont amenés à comprendre que les capacités d’agir et de penser par soi-même sont contextualisées et qu’elles se développent de manière variable tout au long du processus de socialisation, lors duquel l’individu intériorise des normes qui visent l’autorégulation de son comportement. Dans ce thème, les élèves sont amenés à réfléchir au fait qu’il n’y a pas de contradiction entre la quête d’autonomie et de liberté et la reconnaissance des nombreuses relations d’interdépendance qui organisent la vie des personnes dans la société québécoise. Ces relations d’interdépendance peuvent exister entre les générations, dans les relations intimes et dans la division du travail ou encore lier les êtres humains au reste des êtres vivants.
Les élèves sont également amenés à développer une compréhension nuancée des relations amoureuses et de l’agir sexuel à l’adolescence au Québec et à les relier aux concepts généraux d’autonomie et d’interdépendance, notamment en se penchant sur les bénéfices associés à la mutualité. Ils réfléchissent aux défis qui peuvent être vécus dans ces nouveaux contextes relationnels et s’intéressent à la notion de consentement afin d’apprendre à identifier les situations de violence et les actions possibles pour les prévenir ou les dénoncer. Ils peuvent ainsi réfléchir aux tensions et aux défis parfois vécus en contexte de relations amoureuses et affectives ou lors d’une rupture ou d’une peine d’amour.
À l’échelle collective, les élèves s’interrogent aussi sur les pratiques de solidarité et d’entraide qui existent dans leur environnement immédiat et dans la société québécoise. Ils peuvent réfléchir notamment aux tensions entre la poursuite des intérêts personnels et les valeurs d’entraide et de solidarité qui sont susceptibles de coexister dans les cadres familial, communautaire ou national.