• À propos
  • Pétition
  • Revendications
  • Membres
  • Nouvelles
  • Ressources
  • Événements
  • Nous contacter
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Devenir membre
  • Nous suivre
    • Facebook
    • Instagram
  • Coalition ÉduSex
  • À propos
  • Pétition
  • Revendications
  • Membres
  • Nouvelles
  • Ressources
  • Événements
  • Nous contacter
  • Menu

4e année

En 4e année, les élèves poursuivent leurs apprentissages sur les dynamiques qui contribuent au développement de leur identité et de la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres dans leur environnement culturel immédiat et élargi ainsi que sur les dynamiques qui caractérisent les groupes et les espaces dans lesquels ils évoluent. Ils se penchent plus spécifiquement sur les principaux changements corporels vécus à la puberté et comprennent que ces transformations qui arrivent à des moments variables selon les individus peuvent susciter des sentiments et des appréciations variés. De même, ils examinent la diversité des forces et des défis de chacune et de chacun, ce qui peut être abordé sous l’angle de l’estime de soi et du sentiment de compétence personnelle dans la vie. Les élèves réfléchissent aux caractéristiques et aux émotions qui distinguent l’amitié et l’amour, voire la camaraderie et l’attirance, ainsi qu’aux attitudes et aux comportements qui peuvent influencer ces relations. Ils peuvent examiner ce qui favorise l’entente, la mésentente et les conflits.

À l’échelle des groupes, les élèves s’intéressent au phénomène de l’appartenance culturelle et aux différents groupes qui les entourent. Ils observent que le sentiment d’appartenance peut être variable selon les contextes et les groupes et que la vie communautaire contribue à son développement. L’héritage culturel, par exemple, joue un rôle important dans le sentiment d’appartenance, notamment dans le contexte du Québec. À une échelle plus proche d’eux, les élèves examinent comment les groupes génèrent des normes qui peuvent entraîner différents types de pressions (négatives ou positives) sur les personnes. Dans ce contexte, ils peuvent aborder les phénomènes de la popularité et des effets de mode qui existent au sein des groupes. Ils établissent des liens entre les normes et les inégalités de sexe et de genre. Les élèves s’interrogent par ailleurs sur les pratiques de consommation et leurs effets sur l’environnement. Ils examinent également différentes formes de pratiques écologiques en lien avec des questions variées comme la gestion des déchets, l’alimentation ou encore les vêtements. Enfin, les élèves de 4e année approfondissent leurs connaissances des caractéristiques des médias d’information et des médias sociaux, ainsi que des technologies numériques, afin de comprendre leurs fonctions variées et leur fonctionnement.

← Retour vers le répertoire des ressources
2017
Bergères guerrières – 1 La relève
Bande-dessinée sur l'égalité des genres, l'amité et les relations mère-fille
2024
Grandir dans sa tête, son corps et son cœur
Réforme
2024
Jeu de construction anatomique pour l’éducation à la sexualité
Réforme
2024
Amour, amité et patati et patata
Atelier offert dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Sexplique
2023
Affiches – Diversité sexuelle et pluralité des genres
Affiches
Les éditions É⸱MO⸱TION
2022
Le programme ESPACE – Atelier 2e cycle
ROEQ
ESPACE Abitibi-Est
ESPACE Centre-du-Québec
ESPACE Chaudière-Appalaches
ESPACE Côte-Nord
ESPACE Gaspésie-Les îles
ESPACE Mauricie
ESPACE Outaouais
ESPACE région de Québec
ESPACE Suroît
2022
Le programme ESPACE – Atelier préscolaire
Cahiers d'activités
ROEQ
ESPACE Abitibi-Est
ESPACE Centre-du-Québec
ESPACE Chaudière-Appalaches
ESPACE Côte-Nord
ESPACE Gaspésie-Les îles
ESPACE Mauricie
ESPACE Outaouais
ESPACE région de Québec
ESPACE Suroît
2020
Le guide de poche des identités queer et trans
Guide en BD des identités de genres et la diversité sexuelle
2019
Cher corps, je t’aime
Livre sur l'acceptation corporelle
Jessica Sanders
2020
Kaléidoscope
Livres jeunesse pour un monde égalitaire
YWCA Québec
2020
Bonjour Sam!
Sensibiliser les jeunes par le jeu
Jeunes identités créatives
2021
FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence!
Jeu éducatif et amusant en prévention de la violence faite aux enfants
ROEQ
2019
Hétéro, l’école?
2016
La puberté
Capsule vidéo éducative
On SEXplique ça
2015
« Tu peux » : activité d’apprentissages (SAÉ) sur les stéréotypes de genre
SAÉ sur les stéréotypes de genre
Coalition des familles LGBT+
2014
#CommeUneFille
Campagne publicitaire sur les stéréotypes de genre leurs impacts sur les filles.
Lauren Greenfield
Coalition ÉduSex
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Devenir membre
  • Nous suivre
    • Facebook
    • Instagram
  1. À propos
  2. Revendications
  3. Membres
  4. Nouvelles
  5. Ressources
  6. Nous contacter
Site web réalisé par le Club Sexu