4e année
En 4e année, les élèves poursuivent leurs apprentissages sur les dynamiques qui contribuent au développement de leur identité et de la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres dans leur environnement culturel immédiat et élargi ainsi que sur les dynamiques qui caractérisent les groupes et les espaces dans lesquels ils évoluent. Ils se penchent plus spécifiquement sur les principaux changements corporels vécus à la puberté et comprennent que ces transformations qui arrivent à des moments variables selon les individus peuvent susciter des sentiments et des appréciations variés. De même, ils examinent la diversité des forces et des défis de chacune et de chacun, ce qui peut être abordé sous l’angle de l’estime de soi et du sentiment de compétence personnelle dans la vie. Les élèves réfléchissent aux caractéristiques et aux émotions qui distinguent l’amitié et l’amour, voire la camaraderie et l’attirance, ainsi qu’aux attitudes et aux comportements qui peuvent influencer ces relations. Ils peuvent examiner ce qui favorise l’entente, la mésentente et les conflits.
À l’échelle des groupes, les élèves s’intéressent au phénomène de l’appartenance culturelle et aux différents groupes qui les entourent. Ils observent que le sentiment d’appartenance peut être variable selon les contextes et les groupes et que la vie communautaire contribue à son développement. L’héritage culturel, par exemple, joue un rôle important dans le sentiment d’appartenance, notamment dans le contexte du Québec. À une échelle plus proche d’eux, les élèves examinent comment les groupes génèrent des normes qui peuvent entraîner différents types de pressions (négatives ou positives) sur les personnes. Dans ce contexte, ils peuvent aborder les phénomènes de la popularité et des effets de mode qui existent au sein des groupes. Ils établissent des liens entre les normes et les inégalités de sexe et de genre. Les élèves s’interrogent par ailleurs sur les pratiques de consommation et leurs effets sur l’environnement. Ils examinent également différentes formes de pratiques écologiques en lien avec des questions variées comme la gestion des déchets, l’alimentation ou encore les vêtements. Enfin, les élèves de 4e année approfondissent leurs connaissances des caractéristiques des médias d’information et des médias sociaux, ainsi que des technologies numériques, afin de comprendre leurs fonctions variées et leur fonctionnement.