Conscience de soi et construction identitaire - Identité
Dans le thème Conscience de soi et construction identitaire, les élèves réfléchissent à différents éléments qui caractérisent les individus, à la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et à ce qu’ils peuvent souhaiter devenir. La construction identitaire est un processus culturel qui varie selon les contextes. Ce thème permet d’aborder plusieurs éléments de contenu en lien avec la sexualité dans sa globalité, notamment du point de vue de l’appréciation de soi et de la sécurité personnelle.
Au 3e cycle, les élèves s’appuient sur les acquis des deux premiers cycles pour aborder le concept d’identité, qu’ils réinvestiront au début de leur cheminement au secondaire. Ils réfléchissent à ce qui structure l’identité en comprenant le lien entre la perception que les individus ont d’eux-mêmes et ce qui leur est transmis dans leurs différents milieux, notamment en matière de normes corporelles. À cette fin, ils prennent conscience de croyances et de valeurs personnelles et collectives qui guident les actions. Ils s’intéressent également aux différentes affiliations qui contribuent à la construction identitaire et à la définition de la place qu’ils occuperont dans la culture et la société québécoises.