Sommaire

Thématiques

Public cible

Type d'outil

Coût

Langue(s)

Je suis quelqu’un

En mettant l’accent sur la sensibilisation et la prévention de ce type d’intimidation, vous contribuerez à créer des milieux inclusifs à la diversité sexuelle et de genre et ainsi favoriser bien-être des jeunes LGBT.

L’intimidation est un enjeu de société dont les conséquences sont graves et multiples sur le plan social, économique et humain. 69 % des élèves lesbiennes, gais, bisexuel-le et trans (LGBT) ont vécu de l’homophobie ou du harcèlement basé sur l’expression de genre et 35,4 % des élèves hétérsexuel-le-s sont victimes d’homophobie parce qu’ils ou elles ne correspondent pas aux stéréotypes de genre.

Le format  vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • Favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les actions, paroles, gestes et comportements discriminatoires tels que l’intimidation ainsi que les conséquences qui en découlent.
  • Favoriser le dialogue et susciter une réflexion sur l’intimidation à caractère sexuel, homophobe et transphobe.
  • Présenter des outils d’intervention et de sensibilisation

Elle aborde les sujets suivants:

  • Démystifier l’intimidation ;
  • Définition de l’intimidation à caractère sexuel, homophobe et transphobe
  • Les formes d’intimidation ;
  • Les conséquences de l’intimidation ;
  • Les signes qu’une personne est victimes d’intimidation ;
  • Les facteurs de résilience ;
  • Comprendre la diversité sexuelle et l’identité de genre ;