- Niveau ciblé : Éducation physique et CCQ, 1re secondaire
- Durée approximative : 35 min
- Travail collectif
- Objectifs pédagogiques : sensibiliser les élèves aux rôles et stéréotypes de genre véhiculés par la société dans le sport; prendre conscience de l’impact des rôles de genre.
- Tâches : avoir une discussion entre la personne enseignante et les élèves sur les stéréotypes de genres dans le sport et dans l’éducation physique.
- Matériel nécessaire : accès à un ordinateur et internet, un tableau, fiche Déconstruire les stéréotypes de genre.
- Pour accéder à la vidéo :
- la vidéo est disponible sur YouTube : « Always #CommeUneFille » (1 min)
- ou hébergée par le Gris Montréal : https://grismtl.sharepoint.com/:v:/s/Liensextrieurs/EVK372MAkdZOsWu554m0Ws8B9T9fB0Tki8EO-9lFT7yw?e=ZS9PjA
Pour en savoir plus sur la campagne #CommeUneFille
Cette activité pédagogique fait partie du guide pédagogique La transphobie, c’est pas mon genre.
Préscolaire
Physique et moteur
Affectif
Social
Langagier
Cognitif
Culture et citoyenneté québécoise
Primaire
1e année
2e année
3e année
4e année
5e année
6e année
Secondaire
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 4
Secondaire 5
Anglais
Art dramatique
Arts plastiques
Danse
Éducation physique et à la santé
Éducation à la sexualité
Français
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Mathématique
Musique
Science et technologie