Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité
L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre, écrit par Gabrielle Richard, passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.
Préscolaire
Physique et moteur
Affectif
Social
Langagier
Cognitif
Culture et citoyenneté québécoise
Primaire
1e année
2e année
3e année
4e année
5e année
6e année
Secondaire
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 4
Secondaire 5
Anglais
Art dramatique
Arts plastiques
Danse
Éducation physique et à la santé
Éducation à la sexualité
Français
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Mathématique
Musique
Science et technologie