Atelier offert dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
À l’aide d’images thématiques et de différentes mises en situation, les élèves discuteront d’image corporelle et d’estime de soi. L’entrée dans la puberté est utilisée pour faire différents parallèles. L’impact nouveau des médias sociaux et des nouvelles technologies sur ces thèmes sera mis de l’avant. En ce sens, les différents exercices permettront aux élèves de développer leur sens critique du monde virtuel et du monde médiatique, ainsi qu’une plus grande ouverture à la différence.
Thèmes abordés:
- Image corporelle
- Normes relatives au corps dans les différents groupes d’appartenance
- Liens entre les normes corporelles et de genre et le désir de plaire
- Bénéfices d’une attitude positive à l’égard de son corps en changement et de la diversité des formats corporels
- Variabilité des formats corporels et du rythme du développement de chacune et de chacun
- Apprivoisement des changements tout au long de la puberté
- Normes relatives au corps dans les différents groupes d’appartenance
- Représentation de soi en ligne
- Exposition de soi
- Vie privée et vie publique
Préscolaire
Physique et moteur
Affectif
Social
Langagier
Cognitif
Culture et citoyenneté québécoise
Secondaire
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 4
Secondaire 5
Primaire
1e année
2e année
3e année
4e année
5e année
6e année
Anglais
Art dramatique
Arts plastiques
Danse
Éducation physique et à la santé
Éducation à la sexualité
Français
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Mathématique
Musique
Science et technologie