Le JAG offre des services pour toute personne de la Montérégie Ouest, Centre et Est, touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement.
Son offre de service se découpe en trois volets, soit des rencontres individuelles, des rencontres de groupes ainsi que des ateliers et formations adaptés aux milieux scolaires et professionnels.
Mission
Le JAG est un organisme communautaire de sensibilisation, de soutien et de référencement qui dessert la population de la Montérégie Ouest, Centre et Est. Il s’adresse à toute personne touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement. Dans le but d’offrir des modèles positifs, le JAG se démarque par son ouverture et son approche humaine.
Le JAG est un incontournable, reconnu pour son authenticité, son accessibilité et son professionnalisme. Il est un acteur clé dans la sensibilisation et dans l’intervention, grâce à ses initiatives créatives et humaines qui ont un impact positif auprès de la population.
Nos valeurs:
L’ouverture, l’authenticité, l’humanisme, la confiance/la sécurité, la bienveillance et l’écoute.
Historique
En 1995, les services offerts par un organisme communautaire pour les jeunes de la diversité sexuelle étaient inexistants. Certains jeunes gais et lesbiennes de la région maskoutaine, alors âgés de 16 et 17 ans, ont manifesté leur besoin de se rencontrer pour échanger sur leur vécu.
En 1996, grâce à la publicité, le noyau de départ voit de nouveaux visages se joindre au groupe de discussion. C’est en 1997, poussé par la force de ses idéaux, que le groupe parvint à obtenir les lettres patentes qui officialiseront la naissance de l’organisme ; l’incorporation du JAG sera enregistrée le 7 juillet 1997.
C’est ensuite en 2017 que l’organisme inclut officiellement les personnes trans dans ses services.
Finalement, en 2019, le JAG voit son offre de service s’élargir et couvre depuis l’entièreté du territoire de la Montérégie Ouest, Centre et Est.
C’est face à sa nouvelle mission que l’organisme passe d’une équipe de 3 à 11 employé·es et ouvre deux nouveaux points de services, soit à Longueuil et à Valleyfield, le tout afin de mieux répondre à la demande et aux besoins des habitant·es de la Montérégie.